Orgueil et préjugés

Publié le par Lezen

Orgueil et préjugés

GENRE : Roman d'amour

AUTEUR : Jane Austen

DATE DE PUBLICATION : 1813

NOMBRE DE PAGES : 437

PREMIÈRES PHRASES: "Chacun se trouvera d'accord pour reconnaître qu'un célibataire en possession d'une belle fortune doit éprouver le besoin de prendre femme. Aussi peu connus que soient les sentiments ou les projets d'un tel homme à son arrivée dans le voisinage, cette vérité est si bien ancrée dans l'esprit des familles des environs qu'on l'y considère comme la légitime propriété de l'une ou l'autre de leurs filles."

RÉSUMÉ

Elisabeth Bennet vit avec ses 4 soeurs et ses parents dans une campagne anglaise, menant une existence tranquille et rangée. Leur vie est troublée par l'arrivée de Mr Bingley qui représente une occasion de s'enrichir pour toute la famille, par son mariage probable avec Jane, soeur aînée et confidente de Lizzy. Cette dernière est courtisée par plusieurs hommes, et s'interroge sur ses propres sentiments envers l'orgueilleux Mr Darcy et le séduisant Mr Wickham. A travers bals, dîners, voyages, commérages, séduction, hypocrisie, orgueil et préjugés, Jane Austen dévoile l'évolution d'Elisabeth et son histoire amoureuse.

AVIS

Ayant lu ce roman après avoir visionné l'adaptation de la BBC, j'étais influencée par l'atmosphère de la mini-série. J'ai été agréablement surprise, car elle reflète totalement l'ambiance du roman, ses personnages sont fidèles et les scènes illustrent parfaitement les agissements des personnages.

Cette connaissance de l'intrigue m'a permis d'apprécier plus grandement l'analyse de Jane Austen et son habilité à nouer les différentes intrigues pour lier Elisabeth à Mr Darcy. J'ai beaucoup apprécié son style, ironique et fin. En effet, elle donne son point de vue plusieurs fois dans l'oeuvre, ce qui permet de réaliser une critique de la société, de l'hypocrisie de la noblesse de l'époque. Le personnage obséquieux de Mr Collins représente la petite bourgeoisie qui désire s'élever en flattant les grands de ce monde. Jane Austen écrit remarquablement bien, sans style étant élégant sans être trop ampoulé.

Les personnages principaux sont très attachants, surtout Elisabeth (Lizzy), qui évolue au fur et à mesure de l'histoire grâce aux autres personnages. Elle a un caractère bien trempé, vif, dit ce qu'elle pense des autres mais possède de nombreux préjugés sur ceux qui l'entourent, sans désirer les vérifier. Mr Darcy est orgueilleux, distant, fier, mais sa véritable nature est révélée grâce à Lizzy qui le rend plus aimable et proche des autres. Jane Austen décrit de manière admirable les sentiments de Lizzy, qui ne comprend pas son coeur, tente de suivre son instinct et se déçoit plusieurs fois, en agissant de manière impulsive au lieu de réfléchir.

Plusieurs rebondissements et révélations nous font tenir en haleine, et désirer connaître la fin et la manière dont les protagonistes vont réussir à être heureux.
Je le conseille donc à tous ceux qui veulent passer un bon moment, en apprenant sur les façons de faire en Angleterre au XIX° siècle et aiment les histoires d'amour compliquées.

NOTE: 3/3

Ce livre est lu dans le cadre du Challenge classiques 2016 du Pr. Platypus:

http://profplatypus.fr/challenge-classique-2016/

Challenge Classique 2016 – La page

Pour ceux qui n’en sont pas familiers, il s’agit simplement de lire un classique par mois. Comme ce rythme peut être difficile à tenir, vous pouvez en vous inscrivant préciser que vous vous fixez un objectif différent – un tous les deux mois par exemple.

Une fois la lecture faite, il ne vous reste plus qu’à écrire un article (sur votre blog, ou bien sur Babelio ou SensCritique) et à venir en indiquer le lien (ainsi que le titre et le nom de l’auteur) dans un commentaire ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article