Le Petit Prince

Publié le par Lezen

https://myprettybooks.files.wordpress.com/2016/03/maxresdefault-1.jpg

https://myprettybooks.files.wordpress.com/2016/03/maxresdefault-1.jpg

GENRE : Roman jeunesse

AUTEUR : Antoine de Saint-Exupéry

NOMBRE DE PAGES : 117

PREMIÈRES PHRASES : "Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait Histoires vécues. Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin."

RÉSUMÉ

Le narrateur, un jeune pilote, tombe en panne d'avion dans un désert "à mille milles de toute région habitée." Il y rencontre un petit garçon venu d'une autre planète, qui lui raconte son voyage. Au fur et à mesure du livre, une grande amitié les lie.

AVIS

Je trouve que cette histoire est une pure merveille, un délice, elle est enchanteresse. Elle s'adresse aux enfants, mais contient un message pour les adultes également.

Le narrateur est un rêveur, adulte mais encore enfant dans sa tête. Il fait pitié au lecteur, seul dans son désert, qui représente sa grande solitude sur Terre, incompris des hommes. Il est touché par le Petit Prince qui le rend capable de donner plus d'importance aux humains qu'aux objets.

Le Petit Prince représente l'enfance, la naïveté, l'innocence, la joie. Il est pur, dans son amour pour sa rose, qui est beau car totalement instinctif et naturel. Dans le livre, les personnages abordent les sujets de certains défauts humains symbolisés par les différentes planètes visitées par le Petit Prince: la volonté de tout gouverner, la vanité, l'alcoolisme, le désir de tout connaître, l'absurdité de certains emplois...

Le petit Prince est touchant dans son affection pour le Renard qui lui apprend qu'il est important d'aimer ses proches, et que ces sentiments sont à la base de tout.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre classique, que je relis avec un grand plaisir à chaque fois, pour sa simplicité et la beauté des sentiments abordés. Je le conseille à quiconque veut passer un bon moment, et prendre une bouffée de bonne humeur et d'air frais par la lecture.

NOTE: 3/3

L'essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Publié dans Romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article