Le monde de Narnia: t2 Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Publié le par Lezen

GENRE : Science-fiction jeunesse

    AUTEUR : C. S. Lewis

    DATE DE PUBLICATION : 1950

      NOMBRE DE PAGES : 196

      PREMIÈRES PHRASES: "Il était une fois quatre enfants qui s'appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy. Cette histoire raconte une aventure qui leur arriva lorsqu'ils furent éloignés de Londres, pendant la guerre, à cause des raids aériens."

      RÉSUMÉ

        Fuyant les bombardements de Londres pendant la deuxième guerre mondiale, 4 frères et sœurs se réfugient à la campagne chez un vieux professeur. Lucie, la benjamine, découvre lors d'une partie de cache-cache le monde merveilleux de Narnia, victime d'une malédiction: une sorcière l'a plongé dans un hiver éternel. Lucie entraîne ses frères et sœurs dans une extraordinaire aventure, découvrant des créatures magiques, combattant, tentant de sauver ce monde.

        AVIS

        Ce live magique me fait toujours rêver, et je le relis avec une joie enfantine. J'ai été enchantée par ces faunes, écureuils et autres créatures splendides et fascinantes. L'auteur a rendu ce monde merveilleux accessible, et le fait vivre simplement, à travers une belle aventure. 

        Les quatre enfants Pevensie sont attachants, chacun à leur manière. Peter, l'aîné, assume son rôle avec sérieux, tachant de prendre soin de ses frères et sœurs le mieux possible. Suzanne paraît prudente et pragmatique. Elle évolue dans l'histoire, prise peu à peu par la magie de Narnia. Edmund est le plus désagréable, sans doute bouleversé par les événements, et tente de s'affirmer à côté de Peter, dont il refuse l'autorité. Sa rébellion lui coûte cher, mais le fait grandir d'une façon irrévocable. Lucie est la plus jeune, attachante et naïve, donc touchée le plus par la magie de Narnia parmi ses frères et sœurs. Elle est la clef, celle qui permet d'entrer dans le monde et de le comprendre. Sa jeunesse donne envie de la protéger, mais elle paraît plus forte par rapport à la magie que ses aînés.

        Les autres personnages sont intéressants: M Tumnus, le faune, est attachants dans sa fidélité: il regrette sa trahison envers Lucie, ce qui l'aide à ne plus lui faire de mal, il reste dans le bien malgré les menaces de la sorcière. Les castors et les autres animaux sont constamment en train de se préoccuper du bien des humains, vérifiant qu'ils ne manquent de rien, les aidant dans leur quête. La sorcière représente une ennemie effrayante et puissante, dont le mérite et d'avoir un but clair: régner sans partage, dans la terreur. Son pouvoir n'a qu'une limite: Aslan.

        Aslan, un lion, créateur de Narnia et Roi dans le coeur des habitants, fait penser à un Dieu. Il n'est pas présent tout le temps, car il désire que les enfants apprennent par eux-mêmes, grandissent, au lieu qu'il fasse tout lui-même. Il incarne l'espoir et la paix, car là où il  va, les Narniens sont heureux, croient que la sorcière peut disparaître et que leur royaume peut être sauvé.

        Au delà d'une simple aventure, cette oeuvre est la quête initiatique des enfants. Ils sont au début 4 jeunes anglais, meurtris par la guerre et complètement dépassés par ce qui leur arrive. Ils en sortent grandis, matures, adultes , comprenant leur monde d'un autre point de vue. Ils deviennent soudés, surtout Edmund qui a compris les responsabilités de Peter,  ayant lui-même régné. 

        Ce livre est riche et plein de surprises à chaque relecture, beau et faisant rêver.

        NOTE: 3/3

        Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte; ce mois ci, il fallait un livre dont le titre possède un nom de méchant:

        http://phildes.canalblog.com/archives/2016/09/04/34276091.html#c70726456

        Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

        Commenter cet article

        IsisForEver 01/11/2016 17:53

        Quelle belle manière de résumer les différents thèmes de ce livre, si riche malgré sin style enfantin ! Je crois que je vais me replonger dedans ...

        Lezen 02/11/2016 10:49

        Si cela vous le fait relire avec plaisir, je serais très contente !

        le lecteur assidu du 87 01/11/2016 10:06

        Ce livre est tout simplement génial et j'aime beaucoup le commentaire. Bravo!!!

        Lezen 02/11/2016 10:48

        Merci beaucoup ! Ce livre est fabuleux donc c'était agréable de le commenter !

        Emeline 29/10/2016 09:56

        Quelle belle manière de présenter Narnia...après cet article, qui n'aurait pas envie de se plonger dans ce monde merveilleux? Merci

        Lezen 01/11/2016 09:46

        Avec plaisir ! Ce livre est un enchantement ! :)

        PHILIPPE D 27/10/2016 21:49

        Je connais bien sûr, mais je n'ai pas lu "Le monde de Narnia".
        Merci pour ta participation à mon challenge et rendez-vous dimanche pour la nouvelle contrainte.

        Lezen 02/11/2016 10:48

        Voilà une idée de lecture alors !
        Avec plaisir !