La nuit des temps

Publié le par Lezen

La nuit des temps

GENRE : Science-fiction

    AUTEUR : Barjavel

    NOMBRE DE PAGES : 410

    DATE DE PUBLICATION: 1968

    PREMIÈRE PHRASE : "Ma bien-aimé, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissée là-bas au fond du monde, j'ai regagné ma chambre d'homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j'ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m'ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfance et où, cette nuit, j'ai cherché en vain le sommeil."

    4ème DE COUVERTURE

    Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
    Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

    AVIS

      J'ai eu du mal à comprendre et vraiment apprécier ce livre. Il est assez complexe, et relève de plusieurs genres, ce qui peut paraître rebutant au début. Cependant, il s'est révélé être très intéressant.
      C'est avant tout une œuvre de science fiction, qui met en scène la découverte de deux êtres au fond de l'Antarctique. Ils seraient là depuis 9000 ans, ce qui bouleverse le monde entier, et entraîne une quête de connaissance. En réveillant la femme qui dormait dans la glace, les scientifiques comprennent progressivement qu'elle vient d'une civilisation disparue, bien plus évoluée que la leur. Ils mettent en place des technologies pour découvrir le destin de ces sociétés en apparence parfaites, d'un point de vue technologique et scientifique au moins, mais qui se sont détruites totalement. Cela pourrait être une mise en garde visionnaire de l'auteur, qui l'écrit en 1968, et reflète une réflexion sur la société au même rang que 1984 par exemple. Cette analyse nécessite une certaine maturité, elle met en garde contre le besoin de puissance qui détruit tout. Aussi, il représente la compétition entre les pays du monde, qui désirent tous avoir "leurs" scientifiques sur place, et acquérir le savoir qui faisait la force de ces sociétés disparues. Chacun veut en effet être à la pointe de l'innovation, mais quand une coopération entre pays est nécessaire, elle s'opère; La machine de la Traductrice illustre cette alliance. Les scientifiques s'allient en tant qu'humains, et une solidarité entre tous les hommes face à des humains anciens se met en place.

      Ce roman est également  une double histoire d'amour. Il représente l'union entre Païkan et Eléa comme absolue. Cette représentation d'un amour total et exclusif donne aussi à réfléchir. En parallèle, le docteur Simon, dont on suit le point de vue pendant le roman, tombe progressivement fou amoureux d'Eléa.

      Cette œuvre me semble être surtout, malgré l'importance de la technologie, poétique. En effet, la représentation du docteur est détachée en partie de la réalité. Il voit la situation comme aveuglé par ses sentiments, mais qui embellit le monde. Le passé est décrit comme parfait et idyllique, les émotions et sentiments sont ressentis profondément par Eléa et Païkan, leur rapport au monde est essentiellement poétique.
      Ce roman est donc un voyage proposé par l'auteur, dans un passé paradisiaque, mais qui se même à une réflexion sur notre monde et le comportement parfois égoïste des hommes.

      NOTE: 2/3

      Publié dans Science fiction

      Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
      Commenter cet article